Les assurances peuvent-elles briller sur les réseaux sociaux?
La question peut prêter à sourire.
Neanmoins, le secteur de l’assurance n’est pas vraiment ce qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de marketing sur les réseaux sociaux. Quand il est question de médias sociaux, on pense plus aux vidéos hilarantes, aux images de chats faisant des grimaces, aux derniers potins peoples.
Le secteur de l’assurance n’intéresse pas foule. Qui serait assez idiot pour louper les vidéos de Lady Gaga afin d’aller lire les publications d’une assurance ?
Voilà donc le défi des assurances : se rendre intéressante face à la pléthore des canaux de communication qui retiennent l’attention des internautes.
Pourtant, les compagnies d’assurances ont l’obligation de communiquer sur les réseaux sociaux, tout comme les autres entreprises. Elles ne peuvent plus se retrancher sur leur acquis passé ou derrière la réglementation très stricte du secteur. Les clients et prospects sont sur Facebook, et ils attendent que les assurances y soient aussi.
Dans cette situation, les responsables marketing des assurances font face à des dilemmes :
1) ils n’ont pas de compétences internes qui vont piloter leur actions social médias,
2) ils ont une vision très limitée du fonctionnement du web,
3) ils ont peur de perdre la main et devenir la risée du net.
Que faire donc : foncer tête baissée ou tout laisser tomber ? Il n’y a pas de meilleure réponse dans ces deux cas.
Aller tête baissée signifierait l’échec assuré. Ne pas aller, c’est abandonner des prospects potentiels aux concurrents. La solution adéquate serait d’une part, de se tourner vers des professionnels qui les conseilleront sur les bonnes pratiques social media. D’autre part, elles pourraient faire dispenser des formations au maniement du social media à leur chargé de marketing ou de relation client.
Mais alors, que faire si elles ont des collaborateurs qui ont déjà une facilité à manier les médias sociaux mais qui sont en manque d’inspiration sur les contenus à poster ? C’est simple : elles n’ont qu’à recopier mes 10 tactiques présentes dans cet article pour animer leur assurance sur Facebook.
Toutefois, je ne vous garantie pas que le succès sera 100% car plusieurs facteurs entrent en compte : votre ciblage, votre branding, l’histoire de votre marque, les heures à laquelle vous postez. Quoi qu’il en soit, ces 10 idées d’animation de votre page Facebook amélioreront votre image et positionnement sur les réseaux sociaux.
1.Posez des questions aux internautes
Les questions sur les réseaux sociaux sont efficaces parce qu’elles sont engageantes et qu’elles forcent les internautes à donner leur point de vue. Dans l’optique de donner plus de visibilité à votre produit assurance-santé familiale, vous pouvez demander à vos abonnés de 03 conseils pour éviter des maladies s’il était médecin…Vous verrez comment les internautes se presseront pour participer. Car cela les rend des personnes intelligentes. Pour avoir plus de succès, ne manquez pas d’interagir et complimenter internaute lorsqu’il donne sa réponse.
2.Poster une blague d’assurance
Les blagues sont drôles et amusantes. D’ailleurs je suis également fan de blagues surtout celles qui me font marrer au point où je soulève mes pieds en l’air. Elles ont la capacité de divertir l’esprit tout en apportant une leçon. Utiliser des blagues sur votre page Facebook, vous permettra d’enrichir votre contenu éditorial et ainsi plaire à vos abonnés qui le partageront avec d’autres internautes.
Voici 04 blagues que vous pouvez utiliser illico presto. Efficacité garantie !
- « En voulant éviter de frapper le pare-choc de l’auto qui me précédait, j’ai écrasé un piéton. »
- «Je suis étonné que vous refusiez de payer cet accident sous prétexte que je ne portais pas mes lunettes comme indiqué sur mon permis. Je vous assure que ce n’est pas ma faute si j’ai renversé ce cycliste : je ne l’avais pas vu. »
- « Je ne vois vraiment pas pourquoi vous me reprochez de ne pas porter mon casque en faisant de la moto, puisque c’est mon pied qui a été écrasé et pas ma tête. »
- « Quel est le point commun entre une assurance maladie et une minijupe»? Les deux couvrent le minimum vital. »
3.Partager une vidéo de témoignage client
19 clients sur 20 ne veulent rien avoir à faire avec cette idée, mais chaque compagnie d’assurance a des clients qui aiment ce qu’elles font et n’ont pas peur de le dire devant une caméra. Les témoignages vidéo sont l’un des meilleurs moyens de renforcer la réputation en ligne de votre compagnie d’assurance. Rendez-le facile en leur posant une question avec une réponse puissante. Par exemple, s’ils ont eu une expérience de sinistre positive, demandez si le prix est le seul facteur important pour comparer les compagnies d’assurance. Pour réaliser cette vidéo, utilisez l’appareil photo sur votre téléphone portable – il n’a pas besoin d’être sophistiqué. En fait, plus la vidéo a l’air amateur, plus elle sera authentique.
4.Messages fréquents et intéressants
Si vous ne parvenez pas à engager votre public sur Facebook, rien d’autre sur cette page ne va fonctionner pour vous. Si vous ne publiez pas régulièrement, que vos messages Facebook sont ennuyeux, hors de propos, ou égoïstes, alors vous ne réussirez pas à séduire des internautes sur Facebook. Heureusement, il n’est pas trop tard. Attelez-vous à dédier une heure par semaine pour penser sur le type de contenus qui va plaire à votre audience. Produisez du contenu intéressant, éducatif, drôle, incroyable, et postez-le sur votre page Facebook chaque semaine. Vos fans apprécieront.
5.Annonce d’événements communautaires locaux
Chaque communauté organise des événements tout au long de l’année. Lorsque vous utilisez Facebook pour sensibiliser les gens à des événements tels que les forums,, foires et autres manifestations à caractère social, vous aidez non seulement vos fans à s’impliquer davantage dans leur communauté, mais vous aidez aussi les organisateurs communautaires à attirer des gens à leurs événements. C’est un excellent moyen de vous faire connaître par ces organisateurs. C’est également un appel à tous vos fans pour qu’ils soutiennent une entreprise locale.
6.Concours de citation de charité
Choisissez une cause sociale dans votre ville et tôt le matin, faites un post Facebook annonçant que vous allez donner un certain montant d’argent si un nombre précis de personnes appellent pour un devis d’assurance à la fin de la journée. L’idée derrière cette tactique est de forcer les responsables de la fondation ou l’association que vous allez aider afin qu’ils publient un post sur leur page Facebook aussi! Cela permettra à votre assurance de vous connaître à des internautes qui vous ignoraient jusque-là.
7.Essayez Likealyzer
Likealyzer est un outil en ligne gratuit que vous pouvez utiliser pour lancer un audit sur votre page Facebook. Cela donne des retours intéressants sur ce que vous pouvez changer sur votre page pour avoir plus de fans et d’engagement. C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute pour vérifier. Pourquoi l’ignorer?
8.Partager des nouvelles sur les entreprises locales
Si vous obtenez des nouvelles liées à une entreprise locale, parlez-en à vos fans. Lorsque l’autre entreprise découvre que vous lui avez donné un coup de main, elle voudra vous remercier à son tour. Elle pourra en retour publier votre annonce sur sa page Facebook et inviter ses abonnés à venir liker votre page Facebook. C’est aussi un rappel subtil à vos fans que vous êtes une entreprise locale bien active dans leur communauté. C’est toujours avantageux. Au moins vous n’avez pas l’air égoïste.
9.Augmenter les avis positifs sur votre page
Facebook est un endroit idéal pour demander à des clients satisfaits de laisser leur évaluation puisque tout le monde a déjà un compte là-bas et c’est donc facile qu’ils le fassent sur votre page. L’évaluation positive de votre page rend également votre agence fiable lorsque des prospects font des recherches vous et les évaluations positives sont la meilleure assurance pour des avis négatifs que vous pourriez obtenir à l’avenir. Envoyez un message à vos abonnés pour demander un avis 5/5 et remerciez-le maximum de ceux qui se prêteront au jeu.
10.Donner des conseils d’entretien de véhicule
Rappelez à vos clients les meilleures pratiques pour garder leur véhicule bien entretenu et sécurisé. Essayez de ne pas être trop vulgaire en postant des astuces qui sortent de l’ordinaire ou qu’ils n’ont jamais entendues auparavant. Pourquoi ne pas appeler un mécanicien local et lui demander des conseils personnalisés ? Par la suite, vous pourrez mentionner son entreprise dans votre message.
11.Fournir des informations sur la sécurité-incendie
Qu’est-ce qui fait la différence entre une compagnie d’assurance et une affiche de sécurité-incendie? C’est simple, les assurances font le maximum pour réduire leur taux de perte. Vous devriez penser de même. La plupart des gens connaissent des choses élémentaires, mais je vous conseillerais d’apporter des informations à forte valeur comme un article sur les mythes de la sécurité par exemple.
12. Commenter sur les pages d’entreprises locales
Si vous voulez une stratégie Facebook qui fonctionne à merveille, c’est le suivant : utilisez votre page Facebook comme entreprise et accédez à des pages Facebook d’entreprises locales, puis faites des commentaires. Gardez-vous toujours de laisser des commentaires 100% positif. Non seulement ces entreprises se sentiront valorisées grâce à vos interactions, mais ils vous retourneront votre bon geste en publiant le lien de votre page pour que leurs abonnés s’abonnent également à votre page.
13. Organiser un courcours des premiers devis du jour
Inquiet parce que les prospects ne se sont pas bousculés cette semaine pour commander vos services? Ce n’est pas bien grave. Vous pouvez encore sauvéer le coup.
Comment donc?
C’est simple. Regardez.
Faites un post dans la matinée où vous donnerez un prix aux trois premières personnes à appeler pour un devis. N’oubliez pas de faire un post en soirée pour montrer que vous avez effectivement remis les prix aux gagnants les prix.
Conclusion,
J’ai abordé dans cet article, la motivation des assurances d’investir sur les réseaux sociaux. Il en va de leur viabilité économique. J’ai également fourni des idées qui vont les aider à animer leur page au quotidien. Car le succès sur Facebook est d’ordre éditorial que technique. C’est le contenu qui prime sur le reste. D’ailleurs, même la publicité repose sur un contenu à quatre axes : un bon titre, une bonne description, un appel à l’action et une image qui captive l’attention. Je vous avais promis 10 tactiques, mais j’en ai donné 13. J’espère qu’elles vous seront toutes vraiment utiles dans votre marketing sur Facebook.
Avez-vous d’autres idées avec lesquelles les assurances peuvent animer leur page Facebook ou leurs réseaux sociaux ? Je serai ravi de l’intégrer à cet article.
Vous pensez que les performances de vos campagnes Facebook ads et Google ads pourraient être améliorées ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Je propose des sessions de consulting aux entreprises et du coaching individuel. Si vous souhaitez booster vos compétences et maîtriser la publicité Facebook et Google ads, cliquez ici pour me contacter et avoir plus d’infos sur mes services.